Pourquoi les livres de développement personnel attirent tant ?

Les ventes des livres de développement personnel ne cessent d’augmenter. Ces livres rendent-ils vraiment plus heureux et la réussite est-elle l’explication de leur succès ?
Succès des livres de développement personnel

Nous sommes dans une époque que l’on pourrait qualifier de « quête du bien-être ». Pour preuve, le succès toujours plus grand des livres dits de « développement personnel ». Des ouvrages sensés nous montrer la voie vers une vie plus heureuse et plus épanouie. Des manuels supposés nous donner les clés de la sérénité, de la résilience, et d’une meilleure estime de nous-mêmes.

Sur un marché littéraire plus que compétitif, les livres de développement personnel ont su indéniablement faire leur place. À tel point qu’il est légitime de se demander pourquoi un tel engouement, pourquoi un tel élan des lecteurs pour ce type de lectures ?

Décryptage…

Le boum de l’offre sur le marché du livre de développement personnel

Peut-être serez-vous surpris, mais le premier livre de développement personnel est paru en 1958 aux États-Unis. Ça n’est qu’en 1960 que le mouvement arrivera en France.

Cependant, ce genre de livres a été assez discret pendant longtemps. Rangés dans les librairies au rayon des « sciences humaines et psychologie », les ouvrages de développement personnel n’attiraient pas l’œil et n’étaient pas très « grand public ».

C’est vers les années 2010 que l’offre a explosé, comme si tout d’un coup, tous les sujets de développement personnel devaient être traités. La médiatisation des « auteurs-coachs de vie » a bien sûr joué un grand rôle dans ce boum autour de la lecture mieux-être. Et autre point favorable : les rayonnages des librairies ont été réorganisées pour mettre les livres de développement personnel en première vue des acheteurs.

Alors : le client est-il « seulement » influencé pour être amener à lire des pensées positives ?

Ou bien est-il, lui aussi et par ses propres choix de lectures, un acteur de ce succès explosif des livres de développement personnel ?

Des livres qui collent à l’air du temps

Il faut le reconnaître : les conseils que contiennent les pages des livres de développement personnel ne volent pas bien haut. Non pas qu’ils soient stupides, loin de là, mais en les lisant, qui ne s’est pas dit « Bon sang, mais c’est bien sûr ! ». Les conseils donnés par les coachs de vie, les psychothérapeutes, les experts de la méditation et les pros des médecines alternatives sont complètement sensés, mais absolument vus, et revus.

Pourtant, ça marche. Nombreux sont les lecteurs qui affirment avoir constaté des pans de leur vie changer à force de telles lectures. Pourquoi ? Les mêmes conseils donnés par un médecin ou un ami proche auraient-ils eu le même effet ?

Peut-être que le succès, et l’efficacité, des livres de développement personnel vient du fait qu’ils collent au format. Ils sont pour la plupart très visuels, pratiques, et attrayants visuellement. Ils utilisent des encarts, des listes à puces, des diagrammes, des illustrations, des schémas. Bref : ils permettent un travail sur soi accessible et facile.

Enfin et sûrement un peu aussi, que le succès des livres de développement personnel se doit au fait qu’ils sont le seul moment de la journée des personnes qui les lisent où ils peuvent se retrouver juste un instant avec eux-mêmes. Sûrement oui, les livres de mieux-être de toutes les sortes sont-ils tout simplement des catalyseurs au retour à soi.