Lire, une simple façon d’occuper le temps, de s’évader du quotidien ou de se cultiver ? C’est un grand NON ! Et pourtant, ces 3 raisons pourraient être largement suffisantes pour vous motiver à ouvrir un bon livre, à vous plonger dans un terrible polar, à vous laisser emporter par les lignes subtiles d’une saga romantique, ou à vous immerger dans l’univers déjanté d’une bande dessinée avant-gardiste. Non. Au même titre qu’une alimentation saine et équilibrée, qu’une activité physique régulière et qu’un sommeil réparateur, la lecture veut du bien à votre santé, physique et mentale.
Petit tour d’horizon des bienfaits de la lecture, et la liste n’est pas exhaustive !
Lire est radical contre le stress
Naturellement, ce n’est pas une évidence de prendre son livre de chevet dans les instants de tension, ceux où l’on sent le stress nous gagner de façon exponentielle. Et pourtant, ce serait là un excellent réflexe. Une étude de l’université de Sussex réalisée en 2009 et parue dans The Telegraph a même permis de démontrer que c’est l’outil le plus efficace pour diminuer la pression, loin devant la musique douce ou la marche dans la nature. Et ce quel que soit le genre du livre.
Lire permet d’entretenir ses facultés cognitives
Autrement dit, de garder un cerveau jeune et réactif. C’est bien simple, la lecture fait travailler toutes les régions des méninges ! Un article paru dans le Huffington Post américain avance même que lire régulièrement permet significativement de prévenir la détérioration cognitive due à l’âge. De là, bien sûr, en découle un autre bienfait loin d’être négligeable : limiter les risques de développer la maladie d’Alzheimer ou une forme de démence.
Lire rallonge l’espérance de vie
Absolument ! Et encore une fois, ce sont les recherches scientifiques qui le disent, pas les libraires. Une étude américaine publiée en septembre 2016 dans la revue scientifique Social Science & Medicine dévoile des résultats étonnants : en moyenne, les lecteurs réguliers (dans l’étude sont considérés comme réguliers des lecteurs qui bouquinent 3 heures et demie par semaine, c’est même pas tant que ça !) vivraient 23 mois de plus que les réfractaires de la lecture !
Des bienfaits de la lecture en vrac !
Si les premiers paragraphes ne vous suffisent toujours pas pour avoir envie d’ouvrir un bouquin, sachez que :
- La lecture améliore vos facultés de mémorisation et de concentration
- La lecture vous rend plus empathique et améliore vos relations avec les autres
- La lecture vous aide à mieux vous endormir et favorise un sommeil de qualité
- La lecture améliore et enrichit votre vocabulaire, à tout âge
Et pour finir et ça aussi c’est prouvé, la lecture vous rend plus heureux…