Faire la lecture aux enfants : nos conseils pour donner le goût de lire aux plus petits

Lire des livres aux enfants n’a que des bienfaits, tant pour leur développement cognitif et émotionnel que pour renforcer le lien parental. Mais cela peut permettre en plus de stimuler en eux le désir de lire à leur tour. La lecture interactive, vous connaissez ?
Faire la lecture aux enfants, les bienfaits

Raconter une histoire avant que votre enfant ne s’endorme, les bienfaits de ce rituel du soir ne sont plus à démontrer. Moment privilégié induisant un état de calme propice à un bon sommeil, il permet de développer l’imagination, la concentration et l’attention des tout petits. Oui, faire la lecture à son enfant est très utile dans son développement cognitif. Mais est-ce que cela fera de lui, plus tard, un lecteur aussi ? C’est très probable ! Surtout si vous suivez ces quelques conseils…

Donner le goût de lire aux enfants : une histoire de plaisir…

Le goût de la lecture se cultive dès les toutes premières années. C’est en effet dès le plus jeune âge qu’un enfant peut ressentir de l’émotion au travers d’un livre, y prendre du plaisir, et avoir naturellement envie de renouveler ce moment, cette expérience de la lecture. La simple manière traditionnelle – votre enfant serrant son doudou dans ses bras et vous juste à côté tournant les pages et lisant à voix haute – suffit à semer la graine du plaisir des livres. Mais une lecture plus interactive, une lecture où votre enfant n’est pas juste celui qui écoute, permet d’aller encore plus loin et de cultiver un jardin entier qui sera, plus tard, un espace privilégié que l’adulte qu’il sera consacrera au bonheur de lire.

La lecture interactive : comment faire naître chez l’enfant le plaisir de lire ?

Il existe différentes petites astuces pour faire participer activement votre enfant à la lecture du soir. Pour faire de cette routine bienfaisante un moment de partage qui stimulera d’autant plus son désir d’apprendre lui-même à lire.

Les clés de la lecture interactive :

  • Faites-lui la lecture de telle sorte que vous stimulez tous ses sens : auditif bien sûr, mais également visuel et kinesthésique (la perception des déplacements dans l’espace des différentes parties du corps). Utilisez donc des tonalités variées, et usez de gestes sans craindre d’en faire trop.
  • Faites participer votre enfant en lui posant des questions: « Que penses-tu qu’il va se passer maintenant ? » pour lui faire imaginer la suite de l’histoire. Ou « Pourquoi le petit ours à l’air si triste tu crois ? A sa place, aurais-tu besoin d’un câlin pour être consolé ? » pour lui apprendre à exprimer ses émotions.
  • Montrez-lui les illustrations et demandez-lui de les décrire avec ses mots. Il commencera ainsi à toucher du doigt le plaisir de raconter.
  • Demandez à votre enfant de tourner les pages pour qu’il découvre le plaisir tactile associé à l’objet lui-même.

Enfin, relisez plusieurs fois les livres qu’il préfère. Loin de le lasser, il prendra énormément de plaisir à raconter à votre place les passages qu’il connaît sur le bout des doigts !