Le style fantasy, c’est un monde à part entière, un univers à part, et ses adeptes se comptent par millions à travers le monde. Si vous êtes un néophyte, la littérature fantasy, c’est « la littérature du merveilleux ». Alors bien sûr, on pense à Tolkien, à sa Terre du Milieu et à ses hobbits. On pense aussi aux aventures d’un fameux Harry Potter, l’intrépide héros de « l’école des sorciers ». Des classiques, indéniablement admirables. Mais leur célébrité donne probablement une fausse image de la littérature fantasy…
Car loin d’être cloisonnée aux éternelles mêmes aventures de sorciers ou de chevaliers d’inspiration médiévale, le monde du fantasy est extrêmement vaste et chacun peut y trouver un univers fantastique qui lui parlera. Autrement dit, il y a la Big Commercial Fantasy (BCF pour les initiés), et puis il y a les créations hors normes, incroyables d’imagination.
Quoi qu’il en soit et surtout sans aucun jugement de valeur, la littérature fantasy va souvent bien plus loin qu’on ne pourrait le croire, en développant des personnages à la psychologie riche et fouillée, et en abordant des thèmes aussi profonds que le déracinement, la liberté, l’engagement, ou la résilience.