Livres : leurs pouvoirs sur le lecteur

Vous aimez lire et ne supportez pas de ne pas en avoir un en cours ? Vous avez succombé aux pouvoirs du livre…
Les bienfaits et pouvoirs des livres

On connaît les bienfaits sur la santé des livres. Ils sont prouvés, démontrés par des études aussi scientifiques que sérieuses. Les livres font diminuer le stress et l’angoisse, améliorent le sommeil et font même vivre plus longtemps.

Mais cette vision cartésienne, aussi positive et encourageante qu’elle soit pour les non-lecteurs encore à le devenir, ne reflète pas les vrais pouvoirs des livres. Car aucun passionné de lecture n’ouvre un bouquin en se disant « Si je lis une demi-heure aujourd’hui, je vais gagner 1 mois de vie supplémentaire ! », ou « Il faut que je lise quelques pages pour ma pression artérielle ».

Non. Si un lecteur lit un livre, et attend avec impatience le moment où il pourra retourner à son bouquin, c’est parce que les livres ont de vrais pouvoirs sur l’être humain dans ce qu’il a de plus profond et de plus précieux : son âme.

On ne choisit pas un livre. On le reconnaît…

En effet. Lire un livre, ce n’est pas un acte de consommation comme il en existe tant. Oui, il y a l’acte d’achat. Quoi que. Là encore, ce n’est pas toujours vrai. On peut emprunter un livre, se le faire donner, le prendre dans un des ces abris collectifs où le livre s’échange, se prend et se pose, simplement.

Bref. Au-delà du moyen par lequel ce livre est arrivé entre vos mains, il ne s’agit pas d’une consommation. Il s’agit d’une rencontre.

Car on choisit un livre parce qu’il nous parle, tout de suite. Comme un coup de foudre auquel on ne s’attendait pas. Et on le poursuit ce livre parce que nous en tombons amoureux. À force de le rencontrer, de le revoir, de pénétrer ses lignes et d’absorber tout ce qu’il a à transmettre, à donner, nous l’aimons comme nous aimerions un compagnon cher à notre vie.

Le livre : un créateur d’émotions

Aucun livre ne laisse indifférent.

Un livre provoque des réactions. Joie, tristesse, peur, tension, dégoût, colère. Un livre peut faire naître en nous toutes les émotions qu’un être humain est capable de ressentir.

Et il peut bouleverser aussi, jusqu’à transformer en profondeur le lecteur. Transformer sa vision des choses et de la vie. Transformer une conviction. Lui insuffler une toute nouvelle inspiration, une nouvelle aspiration de vie.

Qu’il soit d’horreur ou érotique, qu’il s’agisse d’un manga ou d’un grand classique français, un livre marque. Un livre ne s’oublie pas, de la même façon que l’on n’oublie jamais quelqu’un qui a partagé un bout de chemin avec nous.