Livres rares : qu’est-ce qui rend un livre exceptionnel ?

Qu’est-ce qui fait la rareté d’un livre ? Pas uniquement le nombre d’exemplaires auquel il a été édité. D’autres facteurs sont à examiner pour déterminer la valeur d’un livre. Explications.
Qu'est-ce qu'un livre rare ?

Dans la conscience collective, nous avons presque tous ce réflexe de penser qu’un livre rare, un livre qui a de la valeur, c’est un livre ancien. Mais en réalité, ce n’est pas toujours le cas. Pas du tout même ! Il y a plusieurs facteurs qui permettent de déterminer si oui ou non un livre « vaut quelque chose », et qui sait ? peut-être une fortune !

Zoom sur les caractéristiques qui comptent dans l’estimation d’un livre…

Un livre rare, ce peut être un livre qui a compté dans l’histoire

Eh oui ! Certains livres marquent l’histoire, et parfois en changent même le cours. Un livre historiquement influent a forcément de la valeur et peut, de fait, être considéré comme un livre rare.

Un livre rare, ce peut être un livre avec une conception particulière

Conception à comprendre dans le sens de son artisanat. Une couverture en cuir gravée par un artiste de renom ou au moyen de techniques artisanales anciennes et perdues, ou encore des illustrations originales. Dans ce cas, le livre est rare car il devient un objet hors du temps rappelant une époque et un artisanat qui prend la forme de patrimoine culturel.

Un livre rare, ce peut être une première édition

Que l’ouvrage ait marqué l’histoire de la littérature ou non, une première édition voire (encore mieux) le manuscrit original sont toujours très recherchés par les collectionneurs, justement parce qu’ils sont rares. Ces exemplaires-là ont très souvent beaucoup de valeur. Après, entre savoir si le livre vaut 100 euros ou 1000 (parfois même plus !), c’est une question qui dépend de l’auteur et de sa renommée, évidemment…

Un livre rare, ce peut être un livre avec une signature

Toutes les signatures ou dédicaces authentiques de l’auteur bien sûr, mais également de l’illustrateur ou de l’éditeur apportent une valeur considérable à un ouvrage et en font un livre considéré comme rare. Bon à savoir : plus l’inscription est longue, mieux c’est ! Pourquoi ? Parce que cela montre que l’auteur a attaché de l’importance à ce livre-là et pas à un autre exemplaire, et aussi et tout simplement parce que plus la dédicace est longue plus le risque de falsification est éliminé !

Un livre rare, ce peut-être un livre qui a appartenu à quelqu’un d’important

Dans ce cas, finalement, ce n’est pas le livre lui-même qui compte, mais celui qui le possédait avant qu’il n’arrive entre vos mains. Prenez tout simplement une édition de Oui-Oui qui n’a rien de spécial si ce n’est d’avoir appartenu au Général de Gaulle, vous pouvez être sûr que la petite histoire vaudra une fortune ! Mais attention : si vous voulez vendre votre livre à prix d’or, encore vous faudra-t-il prouver la provenance de votre exemplaire

Un livre rare, c’est bien sûr un livre édité à peu d’exemplaires

Évidemment et pas définition : moins il existe d’exemplaires d’un livre plus ce dernier est rare ! Cependant, il faut noter que ce n’est pas toujours vrai. Car il y a l’offre, mais aussi la demande… Comprenez que s’il y a peu d’exemplaires d’un livre mais que ce dernier n’est pas recherché, sa valeur ne sera pas plus transcendée que ça. En revanche, un livre ancien, existant à peu d’exemplaires (donc rare) et très recherché par les amateurs, c’est le jackpot !

Un livre rare… et si finalement, c’était juste…

… Votre livre préféré ? Vous savez, celui que vous lisez et relisez depuis votre adolescence. Celui que vous emmèneriez sur une île déserte pour vous tenir compagnie. Un policier haletant, un roman d’amour passionné ou une biographie passionnante. Bref, le livre que vous aimez vraiment comme on aime un compagnon fidèle.