Livres : quand l’inattendu crée la surprise !

Surprenants, drôles, percutants et pertinents, connaissez-vous les livres inclassables, ceux qui sortent du lot tant ils sortent de l’ordinaire : les livres inattendus ?
Les livres inattendus qui créent la surprise

D’une façon générale, il est délicat et forcément frustrant de faire des classifications…

Pour la musique, par exemple. Il n’est pas rare d’entendre un son que l’on rangerait volontiers dans du Rock alors qu’il est classé dans de la Country. Il n’est pas rare non plus d’entendre un autre son et d’être absolument incapable de le mettre dans une case. D’ailleurs, à y bien réfléchir, il serait même tentant de se dire qu’ « inclassable » est justement sa catégorie.

Il en va de même avec les livres : malgré les genres bien distincts et définis, il existe bon nombre de livres qui paraissent chaque saison sans que l’on sache très bien comment les définir. C’est bien simple : leur catégorie n’existe pas, et pourtant eux sont bien là. Pour notre plus grand plaisir, du reste, car ils nous régalent. Ce sont les inattendus.

Les catégories des livres

Du coup, il est possible qu’après ce début de lecture, vous fassiez dans votre tête un inventaire rapide des catégories de livres que vous connaissez en vous demandant : les inattendus n’ont-ils vraiment de place nulle part ?

D’une façon générale, les livres sont classés par genre thématique. En voici une liste que nous considérons comme être la plus exhaustive possible :

Oui. Tout ça. Et il n’y a pas « inattendus », ni « improbables », « loufoques », « incongrus », ni même « impertinents ». Pourtant ces livres-là existent bien et ils sont tout ça à la fois.

La bibliothèque de l’absurde : pour des lectures follement surprenantes

Vous les avez forcément déjà croisés un jour. Au détour d’une allée dans une librairie, mis en avant dans les grandes surfaces, ou encore en surfant sur un fameux site de vente en ligne : des livres pour le moins inattendus.

Il y a leurs titres déjà, qui interpellent. Et bien souvent, une couverture telle que l’œil ne peut être qu’attiré. Alors on se saisit de l’étrange objet littéraire, juste pour voir. « Les chats ont-ils un nombril ? »…

On reste d’abord comme stupéfait, perplexe. Et puis inévitablement, ce titre peu probable nous fait sourire. Est-ce de la folie ? Ou est-ce de l’audace…

Mais après tout, c’est vrai : est-ce que les chats ont un nombril ou pas ?

Et puis, comment être « Bien dans son slip ? », comment manier « L’art de se curer le nez » et quelle était la « Vie sexuelle d’Emmanuel Kant » ?

Sous ces questions existentielles se cachent des ouvrages toujours étonnants, et jamais ennuyants ou dépourvus d’intérêt. Plus pertinents qu’ils ne laissent paraître, les livres inattendus jouent le jeu dangereux de l’équilibre. L’équilibre entre l’humour et le satirique. L’équilibre entre le bon goût et celui qui l’est un peu moins. L’équilibre encore entre l’absurde et la question qui fait réfléchir…

Qu’on les dévore au fil de l’année ou qu’on les lise une fois par an au bord de la plage, les livres inattendus sont des ovnis littéraires qui, avec justesse et dérision, arrivent toujours à nous accrocher.