Considéré comme un mode de lecture alternatif, le livre audio, c’est en fait beaucoup plus que ça. En faisant appel à l’ouïe plutôt qu’à la vue, le livre audio nous emmène dans un voyage dans le temps, à l’époque où la transmission orale des récits était la seule forme existante de partage intellectuel. Et bien sûr, il nous ramène à l’enfance, à l’époque des histoires avant de s’endormir, des histoires qui nous faisaient vivre mille aventures.
Rappelez-vous combien le fait d’écouter vous transportait…
Le livre audio : qu’est-ce que c’est ?
Selon Wikipédia, le livre audio est « un livre ou un texte dont on a enregistré la lecture à haute voix ; il peut aussi être issu d’un recours à la synthèse vocale ».
Bon. Pour une définition, c’est un bon début. Mais il important d’ajouter que ce sont des narrateurs professionnels ou des comédiens qui lisent le livre à voix haute pour le rendre audible. Certains livres peuvent être lus par plusieurs narrateurs, amenant ainsi une dynamique dans la variété des voix entendues. D’autres livres audio vont encore plus loin en intégrant des effets sonores au cœur de la lecture pour une expérience toujours plus vivante et réaliste de cette « lecture avec les oreilles ».
Le livre qui s’écoute : une invention moins récente qu’on ne le croit !
Le livre audio, une invention contemporaine ? Certainement pas !
En 1877, Thomas Edison inventait le phonographe et imaginait déjà qu’il pourrait servir à lire des « livres phonographiques », permettant ainsi aux personnes malvoyantes d’accéder aux délices de la littérature. Plus tard, dans les années 30, le « livre parlant » voit le jour aux États-Unis. Un livre destiné aux vétérans revenus de la guerre en ayant perdu la vue. En 1970, le livre audio commence vraiment à se développer grâce au format cassette.
Le livre audio : une expérience riche et forte
Se lancer dans un livre audio, c’est véritablement plonger dans son univers grâce à l’émotion que procure une voix. Le talent du narrateur qui vous fait la lecture vous embarque littéralement, que ce soit dans une intrigue policière ou une aventure fantastique. Même les livres plus classiques prennent une autre forme de vie.
Grâce aux différentes intonations et au jeu d’acteur du lecteur professionnel, vous êtes véritablement transporté par le récit et toutes ses subtilités d’écriture. Vous saisissez même peut-être des nuances que vous n’auriez pas relevé avec la lecture classique, celle avec vos yeux. Votre imaginaire est libéré avec le livre audio. Vous visualisez les scènes, les décors, les personnages avec beaucoup plus de liberté, et même d’inspiration !
Vous n’êtes plus un simple spectateur du livre que vous lisez. Vous l’intégrez, vous pénétrez à l’intérieur pour le vivre et le ressentir plus intensément, avec tous vos sens.
Le livre audio : pour découvrir ou retrouver le plaisir de lire
C’est un fait : la lecture est un trésor, une richesse formidablement porteuse, qui doit être accessible au plus grand nombre. Grâce au livre audio, cela devient possible.
Peut-être n’avez-vous jamais eu le goût de la lecture car personne ne vous y a initié…
Peut-être que pour vous, la lecture n’est pas ce plaisir dont tout le monde parle car déchiffrer n’est pas si simple, à vrai dire…
Peut-être qu’un handicap ou des difficultés visuelles a eu raison de votre passion pour les livres…
Ou peut-être que simplement le temps vous manque, et que le seul dont vous disposez dans les transports ne vous permet pas de vous concentrer pour une forme de lecture traditionnelle…
Le livre audio, ou audiobook, permet à tout le monde d’avoir accès aux plaisirs et à la richesse de la lecture. En soi, c’est une vraie forme de démocratisation de la lecture, lecture qui ne devrait jamais être réservée à une certaine catégorie de personnes plus avantagées ou privilégiées.
Le livre audio fait tomber toutes les contraintes que la lecture classique peut avoir. Grâce à lui, la littérature devient chose universelle, et c’est tant mieux !