Vous adorez lire et vous y consacrez quasiment tout votre temps libre ? Voilà une occupation fort louable et bénéfique sur de nombreux plans… enfin… sauf celui des finances. Car si la lecture est chose nourrissante pour le corps et pour l’esprit, elle ne participe néanmoins pas du tout à renflouer votre compte en banque.
C’est un fait, lire est une passion qui peut coûter cher, même si le format poche vous convient voire vous séduit. Un peu comme le cinéma, démocratique il y a encore quelques années seulement, voilà que la lecture est devenue élitiste. Non pas qu’elle soit aujourd’hui réservée à une catégorie de personnes supérieure intellectuellement, non et même loin de là. La lecture est plutôt devenue au fil des années un hobby pour gens qui ont les moyens.
Voilà qui est bien malheureux, mais bonne nouvelle : il existe des bons plans pour continuer à dévorer romans, polars ou mangas sans avoir à casser son PEL. Seule condition de ces « astuces pour lire pas cher » : oublier le fantasme dans lequel tous vos murs ne sont que des étagères remplies de bouquins. Voilà le deal : lire sans presque dépenser d’argent, mais en échange, ne pas garder les objets de votre passion…
On vous dit tout ici 👇
1 – Les bornes de partage, ou bookcrossing
« Bornes de partage », « bookcrossing », ces mots ne vous disent rien ? Pourtant, vous en avez forcément croisées ci et là tant le concept se développe en France. Dans quasiment toutes les villes aujourd’hui, on trouve ces fameuses « boîtes à livres ». L’idée est très simple : vous déposez vos livres, et vous en prenez d’autres ! Une démarche fondamentalement collaborative et même teintée d’éco-responsabilité-citoyenneté. Bref, une astuce lecture qui prend aussi et surtout la forme d’un engagement vers une certaine idéologie.
2 – Les livres d’occasion
Éviter la surconsommation, voilà bien une tendance actuelle. Toujours dans cet esprit de consommation plus raisonnée et d’économies in fine, choisir des livres de seconde main est une super option. Et il y a de nombreuses façons d’y trouver votre bonheur de lecteur : chez les bouquinistes ou dans des points Emmaüs, par exemple. Ou encore sur des sites internet comme abebooks, momox, ou encore rakuten. Et chose bien avec cette alternative : on peut parfois inverser le système et vendre les livres qu’on a déjà lus. Bref, on vend d’occasion, on achète d’occasion, et finalement, on ne dépense rien !
3 – Le prêt entre famille et amis
Cela vous parait peut-être évident, mais en réalité ça ne l’est pas pour tout le monde. Alors pourquoi ne pas organiser votre propre bookcrossing avec votre famille et vos amis ? Une idée qui ne vous coûtera absolument rien et qui resserrera sans aucun doute les liens entre vous. Et quel plaisir d’échanger ensuite sur les livres ainsi partagés !
4 – Les bibliothèques municipales
Voilà encore une solution économique à laquelle ont ne pense pas forcément : les bibliothèques municipales et les médiathèques. Il y en a dans chaque ville, et bien souvent le prix de l’inscription annuelle n’est pas plus cher que celui d’un livre ! Seule contrainte ici, respecter un délai pour ramener le livre emprunté. Mais bon : 1 mois pour une moyenne de 500 pages, avouez que ça laisse largement le temps !
Et vous ? Vous avez d’autres astuces pour lire sans vous mettre dans le rouge ?